> Les Artimobiles

Les 5, 6 et 7 décembre, la flotte d’ARTIMOBILES, le concept qui fait découvrir les métiers de l’Artisanat  aux collégiens, a fait escale dans l’Aube !

Mis en place en 2006 par le FNPCA (Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat), la flotte des Artimobiles est un dispositif ludique et innovant pour faire découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens. 

En novembre 2010 les Artimobiles première génération s’étaient arrêtées dans notre département. Fort de son succès, les Artimobiles nouvelle génération sont reparties en tournée. Avec un look différent, ces véhicules aménagés spécifiquement pour ce dispositif et dotés d’une nouvelle application pour faire découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens de 4ème et 3ème se sont installés dans la cour des collèges durant une journée complète.  Du 23 novembre au 9 décembre 2016, les deux flottes d’Artimobiles composées de 3 véhicules chacune ont sillonné dix départements de Nord de la France et se sont arrêtées dans l’Aube à Nogent-sur- Seine (Collège Jean Jaurès) et Marigny-le-Châtel (Collège Jean Moulin) le  lundi 5 décembre ; à St André-les-Vergers (Collège de la Villeneuve) et à La Chapelle-St-Luc (Collège Pierre Brossolette et Collège Albert Camus  ) le mardi 6 décembre et le mercredi 7 décembre.

Cette opération co-organisée avec la CMA  de l’Aube a permis de faire découvrir aux collégiens de notre département, à l’aide d’un quiz, de vidéos ou de fiches métiers, les 250 métiers et les 750 formations du secteur et ont pu dialoguer avec des artisans et des apprentis de leur département.

44 classes, soit 1092 élèves, ont ainsi bénéficié d’une session de découverte d’1h30, co-animée par des spécialistes de la formation professionnelle de la CMA de l’Aube et des artisans que la CMA tient remercie tout particulièrement pour leur implication dans  cette opération de séduction des métiers de l’artisanat auprès des collégiens : 
Valérie LUNAS, garagiste à Nogent-sur-Seine, Georges BELL, plombier-chauffagiste- électricien à Nogent-sur-Seine, Alexis BARAUT menuisier à Marigny-le-Châtel, Fabrice BRINDANI, ambulancier et taxi à Romilly-sur-Seine, Marie-Laure HOBENICHE, fabrication de stores et sellerie à St André-les-Vergers, Patrick MAURY, charcutier à Troyes, Laurent DUPARCQ, pâtissier-chocolatier à Troyes, Valérie VINCENT-PETIT, tapissière à St Julien-les-Villas, Michaël VAISSE, électricien à La Chapelle-St-Luc et Christine BARBIER, opticienne à Troyes.