> Bravo les artisans : les collégiens à la découverte de l'artisanat

Pour la 22e année consécutive, la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aube a organisé, en 2019, l’opération « Bravo les artisans », en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Aube.

Chaque année, en renforçant les liens entre l’artisanat et l’Education nationale, cette opération vise à réhabiliter l’image de l’orientation professionnelle vers les métiers du secteur de l’artisanat.

« À l’heure où le gouvernement apporte, plus que jamais, son soutien à l’apprentissage, notamment par la voix de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, cette opération, historique au sein de la CMA, a toute son importance. Les métiers de l’artisanat sont des métiers qui recrutent, des métiers de passion, ils sont indispensables à l’économie locale, il est donc essentiel de les faire connaître aux jeunes et de leur donner l’envie d’être les futurs artisans qui feront vivre le territoire », soutient Eric Plestan, président de la CMA de l’Aube.

Au total, ce sont ainsi une quarantaine d’élèves de 4e et 3e issus de huit collèges de l’Aube qui ont été accueillis pendant 30 heures minimum dans l’une des 36 entreprises artisanales qui ont accepté de participer à l’opération. Ces collégiens ont partagé le quotidien des artisans dans différents secteurs : fleuristerie, coiffure, esthétique, carrelage, électricité, chocolaterie, boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, restauration, armurerie, restauration de vitraux, tapisserie, poterie, mécanique agricole, automobile ou poids lourds.  Des moments d’échanges forts avec pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre les modalités concrètes d’exercice du métier.

À l’issue de ce stage, chaque collégien a été amené, en collaboration avec son enseignant référent, l’entreprise d’accueil et la CMA de l’Aube, à préparer un stand qu’il a tenu lors d’une exposition ouverte au public ainsi qu’à tous les collégiens du département le 27 mai 2019 à l’espace Argence de 13h30 à 16h30 à Troyes.

Plus de 300 collégiens ont pu arpenter les allées de l’exposition allant à la découverte des métiers de l’artisanat au travers des yeux de leurs camarades.

Les cinq CFA du département étaient aussi présents pour informer les jeunes sur les formations et les métiers : CFA interpro, BTP CFA, CFA de l’industrie, CFA Saint-Pouange et les Compagnons du devoir.