> Se former / Former ses salariés

Aujourd'hui plus que jamais l'environnement de l'entreprise, les exigences du marché, les techniques de gestion, les technologies de fabrication, l'informatique et internet évoluent très vite... Les artisans doivent s'adapter pour assurer l'avenir de leurs entreprises, améliorer leurs performances, assurer leur compétitivité et développer leurs compétences.


Soucieuse d'accompagner les chefs d'entreprise artisanale, les conjoints collaborateurs, les créateurs-repreneurs et les salariés, la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Aube, associée aux Chambres de métiers des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne et de la Meuse s'engage pour que chacun puisse acquérir et développer ses compétences pluridisciplinaires et s'appuyant sur une offre de formations adaptées.

Pour télécharger le Guide des formations cliquez ici

Pour connaitre les dates de formation du 1ème trimestre 2017 cliquez ici

 Votre contact 
Isabelle MARTIN
Tél. 03 25 82 62 00

 Comment financer sa formation ? 

Le financement de la formation dépend de deux éléments : le statut du stagiaire et le type de formation suivie. 

Pour les chefs d’entreprise artisanale, leurs conjoints ayant le statut de Conjoint Collaborateur, les associés et les micro-entrepreneurs, le coût de la formation peut être financé par le Conseil de la formation de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat pour la formation transversale (du type gestion d’entreprise, bureautique, développement personnel ou commercial-marketing) le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) pour les formations techniques et professionnelles. 

Pour les salariés(e), notamment le conjoint lorsqu’il a le statut de salarié(e), le financement doit être demandé à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) auprès duquel l’entreprise cotise au titre de la formation professionnelle continue de ses salariés. 
Dans tous les cas, la demande de financement doit se faire avant le début de la formation. 

Conseil de la formation CRMA Grand Est :  Céline Fuentès au 03 26 68 10 55 (tapez 2) cfuentes@crma-grandest.fr

FAFCEA
14, rue Chapon CS 81234 
75139 PARIS CEDEX 03 
Tél. 01 53 01 05 22
accueil@fafcea.com