> L'apprentissage

L'apprentissage est un système de formation par alternance qui permet aux jeunes de 16 à 30 ans d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme (CAP, BEP, BAC pro, BTS ...), un titre homologué ou un titre d'ingénieur. L'apprenti(e) alterne des périodes de formation en CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et en entreprise.

Le contrat d’apprentissage
est un contrat de travail signé avec un employeur pour une durée de 1 à 3 ans selon le diplôme (CAP, BP, Bac pro,etc.) 

Une période d’essai de 45 jours de présence en entreprise permet à l’employeur de tester les aptitudes de l’apprenti et à l’apprenti d’apprécier les conditions de travail. Au-delà de ces 45 jours d’essai, le contrat ne peut être résilié sans l’accord des 2 parties. La formation alterne en périodes en centre de formation et des périodes en entreprise artisanale (en général : 3 semaines en entreprise et une semaine au CFA).


Vous êtes payé pour apprendre !

Un apprenti est rémunéré selon un minimum légal qui correspond à un % du Smic calculé en fonction de son âge et du nombre d'année de formation. Certaines conventions collectives comme celles de la coiffure, du bâtiment ou de l'automobile. 
> en savoir plus

L'apprenti étant un salarié à part entière de l'entreprise, il bénéficie des mêmes règles, droits et devoirs que les autres membres du personnel : congés payés, temps de travail, règlement intérieur...


  • Vous vous posez des questions sur votre orientation ?
  • Vous recherchez des informations sur les métiers de l'Artisanat et les filières de formation ?
  • Vous recherchez un Centre de Formation sur le département ?
  • Vous êtes à le recherche d'un maître d'apprentissage ?

Contactez – nous ! 

L’artisanat vous propose une diversité de métiers dans l’alimentation, le bâtiment, les services à la personne et à l’entreprise, la production. Vous y gagnerez un environnement humain riche fondé sur les valeurs de la qualification professionnelle et des métiers, un contexte de travail souple et évolutif (techniques, marchés, produits) et … la perspective de devenir un chef d’entreprise ! Les diplômes sont toujours utiles pour accéder à l’emploi.

Le CAD - Centre d'Aide à la Décision -  de la Chambre de métiers et de l'artisanat vous aidera à trouver un employeur ou maître d'apprentissage grâce à notre bourse d'offre de contrats d'apprentissage (de juin à octobre).

Vous êtes élève en 4e, 3e ou lycéen, le Centre d'Aide à la Décision ( CAD ) est à votre disposition pour vous fournir des informations nécessaires à votre orientation, par une information sur les métiers et les diplômes. Il vous aide dans la construction de votre projet professionnel en vous donnant la possibilité de rencontrer des artisans et pour effectuer des stages de découverte en entreprise.

> Le CAD pour vous accompagner

Le Centre d'aide à la décision (CAD) 
de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Aube
est disponible sur rendez-vous
Margaret Brun au 03 25 82 62 00
cad@cm-troyes.fr


> A savoir

Depuis le 1er janvier 2017, sept régions dont le Grand Est peuvent expérimenter pendant trois ans l'extension de l'apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans, contre 25 ans auparavant, en vertu d'un décret publié le 31 décembre 2016 au Journal officiel.



 Un site qui répertorie plus de 20 000 offres de contrat. Il repose sur un partenariat entre l´Etat, Pôle Emploi, l´APCMA, l´ACFCI et les organisations professionnelles et est destiné à favoriser l'accès aux offres de contrats d'apprentissage et de professionnalisation.