> Les services


 La direction  
Patrick Viard, secrétaire général et directeur des services dirige la mise en œuvre des actions déterminées selon des objectifs politiques décidés par les élus. Collaborateur direct du président, il est responsable devant celui-ci et devant le Bureau du fonctionnement de l’ensemble des services.  Il anime, coordonne et contrôle toutes les activités dépendant de la CMA. Sa fonction est à la fois opérationnelle et stratégique.

Le secrétariat de direction est assuré par Lucile LanoyElle assure le lien entre les élus.


 L'accueil  
Adeline Maltaverne, Lysiane Philippe
et Christelle Achard reçoivent le public et répondent au standard.



 Le service CFE - RM 
Le CFE - Centre de Formalités des Entreprises – placé sous la responsabilité de Francisca Barrière assistée de Crystal Kerckhove est le lieu unique de formalités des entreprises.
Le passage auprès du CFE est obligatoire pour les différentes étapes de la vie de l’entreprise : l’inscription (création, achat, reprise), les modifications (statut, suppression d’activité...) ou la radiation (cessation, vente ou location gérance).
Le RM - Répertoire des Métiers - quant à lui, est directement lié au CFE.
Les agents y ont pour mission de gérer le fichier des métiers, délivrer les titres d’Artisan et d’éditer des listes ciblées d’entreprises ou d’établissements.


 Le service économique  
Composé d’une équipe de 6 personnes, le service économique accompagne le chef d’entreprise tout au long de sa vie professionnelle. Les agents de développement conseillent les entrepreneurs dans les phases de lancement et de développement de l’entreprise et ce dans tous les domaines généraux de leur fonctionnement quotidien (organisation, gestion, choix stratégiques, outils de management).

Le service économique intervient ainsi dans de nombreux domaines :
· Création, transmission de l’entreprise
· Appui aux secteurs professionnels
· Développement technique, commercial et financier
· Promotion des entreprises et des métiers
· Appui au développement local et urbanisme
· Appui aux entreprises en difficultés

Le service économique intervient également comme force de propositions pour la prise en compte des intérêts des entreprises artisanales dans le développement des territoires.

Eric Guillard s'occupe tout particulièrement de la Transmission/reprise d'entreprise, de l'accompagnement des actions métiers d'art et du label Entreprises du Patrimoine Vivant,

Stéphanie Lesourd est spécialisée dans la création d'entreprise, anime tous les jeudis matin la réunion des futurs inscrits (RFI) ainsi que les stages de préparation à l'installation (SPI).
Frédérik Cosic s’occupe de la transmission-reprise d’entreprise et anime aussi le SPI.

Loïc Cayron collabore aux dossiers d'aide à la création et reprise d’entreprise à travers les dispositifs: ENVOL, financé par le Conseil régional et EMERGENCE DE PROJET financé par CRMA Grand Est et le FSE (Fond de Solidarité de l'Europe)

Pierre Mongin-Bernard
, conseiller en développement technologique, intervient dans les TPE et PE pour optimiser la performance des entreprises par la méthode AGP® (marque déposée par la CMA10)



 Le service formation 
Placé sous la responsabilité de Marie-Noëlle Michaut, le service formation est chargé de la formation des jeunes, des artisans et de leurs collaborateurs, un rôle primordial pour l’avenir du secteur.

Le service de la formation continue propose et développe plusieurs formations afin d’améliorer les compétences des artisans (comptabilité, management, informatique, etc.). Il propose également des formations diplômantes comme le titre d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) ou d’Encadrant d’Entreprise Artisanale (2EA). 
Isabelle Martin assure le suivi administratif des dossiers. 

 Le service apprentissage / CAD 

Au service apprentissage, Patricia Roman assistée de Christelle Achard s’occupent des formalités liées à l’apprentissage, enregistrent les contrats, les avenants et les résiliations. Elles fournissent également des informations sur la réglementation de l’apprentissage (horaires de travail, salaire, âge d’entrée…).

La conseillère du CAD Margaret Brun a pour mission d’aider les jeunes à définir un projet professionnel et à renseigner sur les formations conduisant à ce projet professionnel (par la voie de l’apprentissage ou de l’enseignement professionnel au lycée).


 Le service comptabilité-finances  
Service détaché de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Grand Est. Marie-Noëlle Michaut  s’occupe de la gestion des achats et de l' intendance, de la gestion administrative et comptable du personnel, du suivi comptable des conventions et des réalisations budgétaires de l'Aube.

 

Pour télécharger le trombinoscope des services de la CMA 10
  cliquez ici