> Les services



LA DIRECTION 

Patrick VIARD est le secrétaire général et le directeur des services. Il dirige la mise en œuvre des actions déterminées selon des objectifs politiques décidés par les élus. Collaborateur direct du président, il est responsable devant celui-ci et devant le Bureau du fonctionnement de l’ensemble des services. Il anime, coordonne et contrôle toutes les activités dépendant de la CMA. Sa fonction est à la fois opérationnelle et stratégique. Il est assisté de Solène COLLET.


L'ACCUEIL

Mélissa DOS SANTOS reçoit le public et répond au standard.


LE CFE - RM

Le CFE (Centre de formalités des entreprises), placé sous la responsabilité de Francisca BARRIÈRE, assistée de Crystal KERCKHOVE, est le lieu unique de formalités des entreprises.

Pauline RELIN et Lysiane PHILIPPE sont également assistantes en formalités.

Le passage auprès du CFE est obligatoire pour les différentes étapes de la vie de l’entreprise : l’inscription (création, achat, reprise), les modifications (statut, suppression d’activité...) ou la radiation (cessation, vente ou location gérance).

Le RM (Répertoire des Métiers) quant à lui, est directement lié au CFE. Les agents y ont pour mission de gérer le fichier des métiers, délivrer les titres d’artisan et d’éditer des listes ciblées d’entreprises ou d’établissements.


LE SERVICE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL

Composé d’une équipe de 4 personnes placée sous la responsabilité de Loïc Cayron, le service Développement économique et territorial accompagne le chef d’entreprise tout au long de sa vie professionnelle. Les agents de développement conseillent les entrepreneurs dans les phases de lancement et de développement de l’entreprise et ce dans tous les domaines généraux de leur fonctionnement quotidien (organisation, gestion, choix stratégiques, outils de management).

Le service économique intervient ainsi dans de nombreux domaines :
  • Création, transmission de l’entreprise
  • Appui aux secteurs professionnels
  • Développement technique, commercial et financier
  • Promotion des entreprises et des métiers
  • Appui au développement local et urbanisme
  • Appui aux entreprises en difficultés
Le service développement économique et territorial intervient également comme force de propositions pour la prise en compte des intérêts des entreprises artisanales dans le développement des territoires.

Ce service est composé de Loïc CAYRON, Lorédane DE CARNINEwen MAHO, Christophe MONTICONE et Davy TESTARD.


LE SERVICE FORMATION

Le service formation, composé de Marie RUSZKIEWICZ et Isabelle MARTIN, est chargé de la formation des artisans et de leurs collaborateurs, un rôle primordial pour l’avenir du secteur.

Il s’engage pour que chacun puisse acquérir et développer des compétences pluridisciplinaires (comptabilité, management, informatique, etc.) en s’appuyant sur une offre de formations adaptée et renouvelée, en fonction des besoins et des contraintes des artisans.

Il met également en place des formations diplômantes comme le titre d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) ou d’Encadrant d’Entreprise Artisanale (2EA). 

LE SERVICE APPRENTISSAGE - CENTRE D'AIDE A LA DÉCISION

Patricia ROMAN, au service apprentissage : 

  • conseille et accompagne les entreprises artisanales dans l’élaboration du contrat d’apprentissage ;
  • fournit des informations sur la réglementation de l’apprentissage (les aides de l’état et de la région, les salaires, l’âge d’entrée , les horaires de travail,…) ;
  • s’occupe des formalités liées à l’apprentissage (saisie et enregistre les contrats, les avenants, inscription au CFA et les constatation de résiliations ;
  • assure le lien avec les différents acteurs : CFA, Région, Etat, URSSAF, etc. ;
  • propose des médiations entre le chef d’entreprise artisanale et l'apprenti pour apporter des solutions et rétablir un dialogue constructif.  

Lucile LANOY conseillère du Centre d'aide à la décision (CAD) a pour mission d’aider les jeunes à définir un projet professionnel et à renseigner sur les formations conduisant à ce projet professionnel (par la voie de l’apprentissage ou de l’enseignement professionnel au lycée).


LE SERVICE COMPTABILITÉ

Service détaché de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Grand Est. Marie-Noëlle MICHAUT s’occupe de la gestion des achats et de l'intendance, de la gestion administrative et comptable du personnel, du suivi comptable des conventions. Pauline RELIN est assistante comptable. 


LE SERVICE COMMUNICATION

Laure PAUTHIER, chargée de communication, gère le développement de la notoriété de la CMA et la promotion des métiers de l’artisanat au travers, notamment, de la gestion du site internet, des réseaux sociaux, du magazine, des événements ou encore des relations avec la presse.